Top 5 des actvités nautiques

Top 5 des actvités nautiques

Rate this post

Parmi les sports auxquels l’on peut s’adonner sur le littoral figurent en bonne position les activités nautiques. Pendant les vacances estivales, elles donnent l’occasion de faire le plein d’émotions et de sensations fortes. Plusieurs sports de glisse suscitent l’engouement des passionnés de la mer. Au rang des cinq pratiques les plus populaires, on peut citer le surf, le stand up paddle, le téléski nautique, le canoë-kayak et le jet ski.

Le surf

Plus qu’une activité nautique, le surf est reconnu comme une discipline sportive qui mobilise l’attention de nombreux amoureux de la mer. Ceux-ci cherchent notamment à expérimenter les mêmes émotions que celles vécues par les professionnels au sommet des vagues.

Top 5 des actvités nautiques

Toutefois, avant de goûter pleinement à la joie de glisser sur l’eau, il peut être indispensable de recevoir un entraînement. En effet, le surf nécessite l’utilisation de techniques spécifiques, notamment pour se maintenir en équilibre. De même, sans connaître celles-ci, vous ne pourrez pas réaliser l’une des nombreuses figures qui font la beauté de cette activité nautique.

Le stand up paddle

Encore appelé le sup, le stand up paddle est une discipline qui se pratique en ramant en position debout sur une planche de grande taille. On se sert d’une pagaie pour faire mouvoir la planche sur l’onde. Deux types de paddles sont utilisés : le paddle rigide et le paddle gonflable.

Top 5 des actvités nautiques

Le grand défi pour les nouveaux pratiquants reste bien sûr de se maintenir stable sur la planche. Avec l’aide d’un moniteur, ceux-ci peuvent acquérir des notions utiles, en commençant par le niveau de base de ce sport : la randonnée. Une variante plus simple du stand up paddle existe. Il s’agit du paddle stepper. La planche est alors pourvue d’un guidon et l’on se déplace en pédalant.

Le téléski nautique

Le téléski nautique fait partie des divertissements en vogue au niveau des plans d’eau. Il se pratique comme le ski nautique traditionnel, sauf qu’en lieu et place du bateau, c’est un système de câbles qui assure la traction. Il en fait une activité plus sécurisée et exempte de nuisances sonores.

L’autre sous-discipline présente ici est le kneeboard qui se pratique à genoux. Au téléski nautique, le sportif se fait tracter par des câbles associés à un ensemble de poulies et reliés à des pylônes reposant dans l’eau. Les sensations fortes sont garanties !

Le canoë-kayak

C’est l’activité idéale pour les personnes éprises de promenade en pleine nature sur différents types d’étendues aquatiques comme les lacs et les rivières. Le canoë, lorsqu’il est équipé d’une seule place, est assez léger à transporter. Sur l’eau, c’est au moyen d’une pagaie que le kayakiste oriente et fait avancer son embarcation. Cette dernière peut être aussi une pirogue. Dans ce cas, plusieurs places assises sont prévues. Le canoë-kayak se pratique en solo ou en groupe.

Top 5 des actvités nautiques

Le jet ski

Le jet ski est un sport nautique qui combine deux activités en une seule : la conduite d’un engin motorisé et la glisse sur l’eau. Le pratiquant dispose d’un espace de navigation plus vaste que sur terre où il a l’obligation de suivre des pistes. En vacances, le jet ski permet aux passionnés de vitesse de fendre l’eau sans craindre une amende. Toutefois, pour naviguer sur un scooter nautique, il est conseillé de suivre un cours pour ne pas constituer un risque pour les personnes présentes dans l’eau.

Top 5 des actvités nautiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *