Perte de poids ou musculation : avez-vous testé la méthode HIIT ?

Perte de poids ou musculation : avez-vous testé la méthode HIIT ?
5 (100%) 1 vote

Tout le monde cherche des méthodes miracle pour se développer les muscles ou pour perdre de la graisse en un temps record. Cependant, même s’il n’en existe pas qui permettent d’y parvenir aussi rapidement que beaucoup peuvent le souhaiter, certains types d’entrainement ont tout de même le mérite d’être très efficaces si tant est qu’on les applique de manière appropriée.

Vous avez probablement déjà entendu parler du programme HIIT (High Itensity Interval Training) ou entraînement par intervalles à haute intensité. Il s’agit d’un programme d’entrainement très coté dans le monde du fitness. Que ce soit dans un objectif de musculation, de perte de poids ou tout simplement pour garder la forme, il s’est établi comme une référence.

Le HIIT, c’est quoi exactement ?

Comme son nom le laisse entendre, l’entraînement par intervalles à haute intensité consiste à alterner des phases d’effort à haute intensité et des phases de récupération conséquentes. En d’autres termes, plutôt que de faire des séances d’exercices modérés sur une durée plus ou moins longue, le HIIT vous nécessitera des phases d’exercice très intenses, mais avec une durée de séance plus courte.

À titre d’exemple, plutôt que de faire 30 minutes ou une heure de footing, vous pouvez alterner pendant 15 minutes, des phases de sprint soutenu et des phases de marche passive pour récupérer tant soit peu avant d’enchainer à nouveau. Le rapport d’alternance idéal entre les deux phases est de 2/1 (ex: 1 minute de phase active pour 30 secondes de récupération).

La particularité du HIIT est qu’il s’adapte à tous les types d’entrainement : marche, course, vélo (ou vélo stationnaire) mais aussi aux séances de musculation.

Le HIIT pour perdre du poids plus rapidement

Vous ne l’ignorez certainement pas, la perte de poids réside entièrement dans le métabolisme du corps. Les exercices physiques permettent de l’accélérer et donc de se débarrasser d’une importante quantité de calories et de graisse. Plus les exercices sont intenses et plus le métabolisme s’accélère, augmentant l’absorption des calories. Une étude de l’université du Colorado aux États-Unis a montré qu’avec seulement 150 secondes d’exercices très intenses, il est possible de bruler jusqu’à 200 calories en 24 heures.

Cela dit, on comprend aisément le rôle que peut jouer le HIIT dans toute entreprise de perte de poids rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *