Comment surveiller son indice de masse graisseuse (IMG)

Comment surveiller son indice de masse graisseuse (IMG) ?

Rate this post

L’Indice de Masse Grasse est un pourcentage permettant d’évaluer le taux de graisse présent dans le corps d’une personne. Si vous souhaitez surveiller votre IMG, cet article vous aide. Il vous propose quelques moyens pour vérifier de votre indice afin d’éviter les masses graisseuses non souhaitées.

Utiliser les différentes méthodes de calcul d’IMG

Il existe, en effet, quatre différentes formules pour calculer son indice de masse grasse.

Formule 1 de Deurenberg :

IMG (%) = (1.20×IMC) + (0.23×Age) − (10.8×Sexe) − 5.4

Formule 2 de Deurenberg :

IMG %) = (1.29×IMC) + (0.20×Age) − (11.4×Sexe) − 8.0

Formule de Gallagher :

IMG %) = (1.46×IMC) + (0.14×Age) − (11.6×Sexe) − 10.0

Formule de Jackson Pollock :

IMG %) = (1.61×IMC) + (0.13×Age) − (12.1×Sexe) − 13.9

L’IMC correspond à l’indice de masse corporelle. C’est une donnée qui permet de connaître la corpulence d’une personne. Il se calcule en fonction du poids et de la taille. Selon l’OMS, sa formule est la suivante :

IMC=poids /taille 2

La valeur du sexe pour la femme est égale à 0 tandis que celle de l’homme est égale à 1.

Adopter les balances impédancemètres

Les balances impédancemètres sont plus faciles à utiliser. En effet, il suffit que vous posiez vos pieds sur la balance. Ensuite, il y aura un courant électrique de très faible tension et inoffensif qui entrera dans une jambe pour sortir de l’autre. C’est cette action qui permet à la balance d’estimer le taux de graisse dans votre corps.

Elle mesure la vitesse du passage du courant électrique dans votre corps. Ce dernier sera rapide si vous avez plus de muscle que de graisse. Mais, ce sera lent si vous avez plus de graisse que de muscle.

Après cette analyse, une formule inscrite dans la balance va déterminer le taux de graisse dans votre corps. Il indique également votre poids ainsi que les taux de muscles, d’os et d’eau.

Les balances impédancemètres ne donnent pas forcément un résultat précis. Il est donc souhaité que vous vous mesuriez dans les mêmes conditions à chaque fois pour avoir plus de précision.

Suivre l’évolution de votre IMG sur une période fixée

Vous pouvez simplement vous peser tous les matins au réveil. Vous pouvez également choisir de vous peser trois jours par semaine. Vous obtiendrez un résultat de la méthode utilisée (formule ou balance) pour connaître votre indice de masse grasse. Vous allez comparer le taux obtenu d’un temps à celui obtenu à une autre période. Vous pouvez également choisir de faire la moyenne des données que vous obtenez en semaine et comparer à ce qui est estimé normal.

La femme ayant 25 % correspondant à la valeur de l’IMG, est considérée trop maigre. De 25 % à 30 % est dit normal tandis que plus 30 % est considérée trop de graisse.

L’homme ayant moins de 15 % IMG dans sa masse corporelle est considéré trop maigre. De 15 % à 20 % est dit normal alors que plus de 20 % est considéré trop de graisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *